Vu l’impact financier important que cela engendre sur la santé d’une entreprise, ‘la gestion de stock’ doit être parfaitement adaptée et ciblée.

Notons qu’une bonne gestion des stocks repose sur 2 points principaux : la date de la commande et la quantité commandée. En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable.

LES 4 MÉTHODES DE GESTION DES STOCKS
La méthode de réapprovisionnement :

Elle consiste à commander à date fixe une quantité.

La méthode de gestion à point de commande :

Elle consiste à commander à date variable, mais à quantité fixe dans la mesure où c’est l’atteinte d’un niveau donné du stock (= point de commande) qui déclenche la commande.

La méthode de recomplètement :

Elle consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même.

La méthode de réapprovisionnement à la commande :

Elle consiste à passer commande d’une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande.

 

Pour ce qui est du logiciel GSE-Web, celui-ci utilise la méthode de gestion à point de commande. A chaque sortie d’un produit du stock, une alerte est déclenchée, et des mails sont envoyés automatiquement aux destinateurs désignés (Magasinier, Chef de rayon…) lorsque la quantité de produit est égale ou est inférieur à la limite de commande désignée pour le produit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.