Gérer un stock, c’est gérer ses produits au bon endroit, au bon moment, et au meilleur coût. Ça parait évidant. Mais dans la gestion des stocks, certaines vérités sont vite oubliées. Voyons lesquelles dans cette 2ème partie.

Vérité n°2 : « Le traitement informatisé du stock » n’est pas toujours fiable à 100% !

Cela peut paraître surprenant, pourtant même avec les outils informatiques les plus sophistiqués mis en place, le stock d’une entreprise peut contenir des erreurs.

Les quantités présentes peuvent variées sur certains articles, ou des emplacements peuvent être mal indiqués par exemple.

Ce problème peut être dû à des erreurs de saisie, des erreurs de lecture de code-barres, des produit détériorés ou volés etc.

Si des inventaires ne sont pas réalisés régulièrement les écarts peuvent vite s’avérés importants lorsque les rotations d’un stock sont fréquentes.

Ces problèmes ne sont pas sans conséquences pour une entreprise, puisqu’il peut y avoir des ruptures de stock, une perte de temps, une perte de valeur (produits périmés, démodés), et par conséquent des pertes financières.

Pour éviter ce genre de déconvenues il est important de réaliser régulièrement des inventaires, même si cela à un coût pour l’entreprise (immobilisation du stock, personnel mobilisé).

Il est donc judicieux de définir une fréquence d’inventaire qui s’ajuste à la rotation des stocks. Il est bon de rappeler qu’un inventaire n’a pas besoin d’être effectué sur tous les magasins en même temps.

Une solution comme GSE-Web vous permet de programmer vos prochains inventaires, et de les réaliser par magasin.

Si le risque d’erreur zéro n’existe pas même avec une gestion de stock informatisée, une solution informatisée sera pourtant toujours plus fiable qu’une méthode manuelle !

Et que ce soit un suivi plus rigoureux des entrées et des sorties, ou des inventaires simplifiés, une solution informatique permet également de coordonner « les flux d’approvisionnement ».

C’est ce que nous verrons dans la prochaine partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.