Gérer un stock, c’est gérer ses produits au bon endroit, au bon moment, et au meilleur coût. Ça parait évidant. Mais dans la gestion des stocks, certaines vérités sont vite oubliées. Voyons lesquelles dans cette 3ème et dernière partie.

Vérité n°3 : les flux d’approvisionnement sont contraints par le « tout connecté » !

Aujourd’hui n’importe quel consommateur Lambda est hyper connecté. Il a son smartphone en poche qu’il consulte où et quand il veut, sa tablette pour consulter ces sites favoris tranquillement chez lui, et sa montre qui l’avertit de la moindre notification !

Bref, tout cela à désormais un impact significatif sur la gestion de votre stock, et sur vos approvisionnements.

Si je consulte un produit sur un site e-commerce, je m’attends désormais à ce qu’il soit disponible dans les 2 heures dans un magasin physique ou un point relais, voir qu’il soit livré chez moi en 1h00 si j’habite dans une grosse agglomération.

Et si l’article ne me convient pas, je souhaite pouvoir le retourner à ma convenance.


Tous les grands commerçants ont aujourd’hui opérés cette transformation du « tout connecté » !

Il devient alors difficile de demander à un client potentiel d’attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour avoir son produit.

Mais pour gérer en continu un tel flux de marchandise il est nécessaire d’avoir une solution de gestion de stock connectée elle aussi, et accessible de n’importe où.

On a tendance à dire que le stock à un coût, qu’il prend de la place et qu’ils se périment, se démodent. C’est tout à fait vrai ! Et c’est bien pour cela qu’il est aujourd’hui indispensable d’optimiser en temps réel son stock !

Pour cela, soyez aussi connecté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.