Un lieu de stockage parfaitement rangé vous permet un gain de temps dans la gestion de votre stock, et une réduction des coûts.

Pour un rangement effectif dans votre lieu de stockage, différents possibilités s’offrent à vous : des armoires de stockage, des bacs, des racks, des palettes, ou à plus grande échelle, des containers.

 

Rangement : 2 méthodes à retenir

Le rangement de vos produits doit être effectué dès leur réception et après le contrôle de leur emballage.

Emplacement fixe : Vos produits sont entreposés dans un endroit fixe, et clairement identifié. Cet emplacement peut être spécifique pour chaque produit de votre stock.

Cette méthode vous garantit une rapidité dans la manutention de votre stock.

Emplacement variable : Vos produits sont stockés à différents endroits de votre entrepôt. Cela est particulièrement utile pour vos produits qui sont amenés à rester un minimum de temps dans votre stock.

Cette méthode peut être utile lors de périodes spéciales (campagnes promotionnelles). Toutefois, cette méthode nécessite une mise à jour régulière de votre marquage et de vos documents de stockage.

 A retenir :  il est conseillé d’opter principalement pour des emplacements fixes. Cela permet un gain de temps, et une réduction du temps de manutention à long terme.

 

Choisir un emplacement pour le rangement

Pour un parfait rangement pour le stockage, il est important de bien définir le choix des emplacements en fonction des caractéristiques d’un produit. Il faut prendre en compte :

La nature de l’article, à savoir : solide, liquide, gazeux.

Le conditionnement, soit : caisse, palette, fût, bidon.

Les formes et les caractéristiques du produit telles que : poids, dimensions, volume.

D’autre part, les conditions environnementales impactent sur la marchandise stockée. Pour ne pas risquer d’altérer les stocks, le rangement et le stockage doivent tenir compte de : l’humidité, la chaleur, la poussière, la lumière, les odeurs, les vibrations.

A retenir : dans la pratique, la capacité de stockage joue un rôle important pour définir l’emplacement. Mieux vaut évaluer au plus juste l’espace disponible avant d’entreposer la marchandise afin de réduire les coûts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.