Toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité, doit un jour ou l’autre mettre en place un suivi rigoureux de son matériel, de ses produits, et de ses ressources. C’est essentiel pour sa stabilité, et la satisfaction de ses clients.

Mais comment gérer son stock pour avoir à la fois assez de produits pour répondre aux demandes, et à la fois éviter un sur-stock qui peut s’avérer très coûteux ?

Pour beaucoup d’entreprises, la solution est la gestion des stocks à flux constant, soit commander et recevoir ses marchandises pratiquement au moment où elles en ont besoin. Elles peuvent ainsi réduire leurs stocks, et maintenir le coût de maintien de leur stockage et de leurs marchandises.

Réussir le suivi de vos stocks

Une des clés de la gestion des stocks à flux constant est de suivre rigoureusement ses sorties de marchandise et de procéder à leur réapprovisionnement quand c’est nécessaire.

La technologie à votre portée

Si vous gérez toujours vos stocks manuellement, les risques d’erreur peuvent être importants, le suivi peut être fastidieux et vos prévisions peuvent être peu fiables. Et si vous êtes plusieurs personnes à gérer votre stock, et à différents lieux  éloignés, la tâche s’avère plus  compliquée. La bonne nouvelle, c’est que la technologie peut résoudre tous ces problèmes.

Pour vous aider à gérer les stocks, il existe aujourd’hui toute une gamme d’outils qui vont de systèmes complexes pour la planification des ressources d’entreprise (ERP), à des logiciels plus accessibles.

Si des techniques de pointes permettent de mettre en place un suivi optimal, toutes les petites entreprises n’ont pas les moyens d’acheter une technologie de gestion des stocks de pointe ultra moderne.

Il vous faut à minima un système qui vous alerte lorsque les niveaux de votre stock sont trop bas et que vous devez vous réapprovisionner !

Réduire les erreurs de vos inventaires

Si vous effectuez manuellement vos inventaires, le risque d’erreur peut être réel.

Aujourd’hui grâce au scan de codes à barres, vous pouvez éliminer en grande partie les erreurs de suivi de vos marchandises. Le coût des lecteurs étant aujourd’hui totalement abordables, il serait dommage de s’en priver !

« Aujourd’hui tous nos clients sont à même de pouvoir gérer leurs stocks, scanner les codes-barres de leurs produits, et faire leurs inventaires directement grâce à leurs smartphone, et sans aucun frais supplémentaire ! » déclare Frédéric Kulas, fondateur de KLS-Concept.

 

Voici quelques conseils sur la manière de mettre en œuvre la gestion des stocks à flux constant :

Pensez à vos relations avec vos fournisseurs

Sans vos fournisseurs vous n’irez pas loin !  Veillez à tout pris à avoir des fournisseurs sur lesquelles vous pouvez compter pour des livraisons en temps voulu, et qui seront prêtes à faire des efforts supplémentaires pour vous épauler en cas de surcroît d’activité. Privilégiez autant que possible vos fournisseurs locaux.

Communiquez avec vos clients

Ne promettez jamais de délai que vous ne pourrez peut-être pas respecter. Si vous n’avez pas les pièces en stocks, soyez francs. Si vous proposez un service de qualité, vos clients seront près à attendre. Nous préférons tous un rapport sincère, communiquez !

Demandez conseil

La gestion des stocks à flux constant peut se révéler plus simple que vous ne le pensez si vous possédez les bons outils. Une solution de gestion de stock comme GSE-Web vous facilite le suivi de vos produits. Vous êtes immédiatement informés dès que des produits atteignent un niveau de commande, ou lorsqu’ils sont en rupture. Il vous informe en temps réel de l’état de votre stock. Il vérifie automatiquement, jour après jour la qualité de vos produits périssables, et vous informe des produits proches de leurs dates de péremption.

Tous vos employés peuvent à l’aide de leurs smartphones gérer les entrées et les sorties de vos produits, et faire vos inventaires en un temps record !

N’hésitez pas à ouvrir un compte pour tester notre solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.